9, rue Forget, bureau 101, Baie-Saint-Paul, Québec, G3Z 1T4
Téléphone: 418-435-3443
Courriel: info@archivescharlevoix.com
P113 Fonds Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix
1986-1998. – 37 centimètres de documents textuels. – 7 cassettes audio. – 1 carte géographique.
Histoire administrative
C’est en 1988 que l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) désigne Charlevoix comme réserve mondiale de la biosphère à la suite des efforts de citoyen.nes afin que soient reconnues les particularités de cette région. La Région de la biosphère de Charlevoix est gérée par un organisme sans but lucratif légalement constitué sous le nom de Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix (CRBC). Selon l’UNESCO, « les réserves de biosphère sont des aires portant sur des écosystèmes terrestres ou côtiers reconnues au niveau international, dans le cadre du Programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère comme des sites privilégiés ». Leur mission est de sensibiliser, mobiliser et accompagner la collectivité locale à l’adoption de pratiques s’appuyant sur les principes du développement durable, contribuant à la conservation de la biodiversité du territoire. Les réserves de biosphère sont constituées d’aires centrales bien protégées alors que le reste permet de découvrir l’utilisation des ressources en respectant l’environnement, les patrimoines naturel et culturel, et les aspirations régionales.
Portée et contenu
Ce fonds contient entre autres des documents administratifs tels que des documents constitutifs (règlements généraux), des rapports annuels et d’activités, des documents de réunions (ordres du jour, procès-verbaux, résolutions) ainsi que des documents de communication et d’information (allocutions et conférences dans le cadre de colloques et communiqués de presse). On y retrouve de la correspondance professionnelle, de la documentation concernant les réserves de biosphère, des coupures de presse ainsi que des documents relatifs à divers projets (plan de gestion du caribou de Charlevoix, réserve écologique Thomas-Fortin, Toundra arctique, oronymes du Mont René-Richard, La Romane et La basilique neigeuse). Enfin, le fonds comprend des documents concernant la recherche et le développement.
P114 Fonds Serge Tremblay
1977. – 16 photos en couleur 9 x 11 cm.
Notice biographique
Natif des Éboulements, Serge Tremblay vit aujourd’hui à Saint-Laurent à Montréal.
Portée et contenu
Ce fonds contient 16 photos en couleur (9 x 11 cm) des événements de la Saint-Jean Baptiste prise aux Éboulements le 24 juin 1977. On peut y voir plusieurs chars allégoriques portant sur des scènes de la vie d’autrefois.
P115
P116 Fonds Louise Lou Larouche
1990-2021. – 1,53 mètres de documents textuels.
Notice biographique
Poète autodidacte, Louise Lou Larouche est une Métisse Micmac originaire de La Malbaie dans Charlevoix. Née en 1946 du couple formé par Rose Yvonne Lapointe et J. Antonio Larouche, elle fait ses débuts en écriture en 1961 à l’âge de 15 ans À l’âge de 23 ans, elle s’établit dans la ville de Québec pour faire des études en secrétariat juridique. En 1988, elle présente son premier manuscrit poétique, Île Rosée Turquoise, au prix Octave-Crémazie (1988) et au 2e Prix-Poésie à Annecy (France, 1993); elle obtient en 1994 une mention de la Société des poètes et artistes de France pour ce même recueil. Membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois et de la Société des écrivains canadiens, elle participe à de nombreuses rencontres littéraires, à des récitals, à des émissions publiques, à des salons du livre ainsi qu’à des colloques. Lors de soirées de poésie, elle fait régulièrement des lectures de ses poèmes, parfois mis en musique et accompagné au piano.
En 1996, elle a notamment participé en tant que poète au 14e Symposium de Baie-Saint-Paul sur le thème SUITE mémoire . À ce jour, elle a produit trois recueils de poésie, un livret littéraire et seize manuscrits inédits. Harmonie avec la nature, Marie L’eau et Journals [sic] de bord rassemblent ses œuvres complètes. Un livre numérique intitulé Une charlevoisienne en harmonie avec la nature réunit ses poèmes et des photos (nouvelle édition en 2018). Son dernier livre s’intitule Racines (2021).
Portée et contenu
Ce fonds contient 9 manuscrits des œuvres poétiques de Louise Lou Larouche qui ont été rassemblés dans un recueil intitulé Harmonie avec la nature. On y retrouve également 8 autres manuscrits pour les recueils Marie L’eau et Mémoires poétiques ainsi qu’une biobibliographie de l’auteur. Il comprend également 87 cahiers d’écriture (Journals de bord) datés et numérotés comprenant de la poésie, des réflexions ainsi que des journaux intimes. Enfin, 8 petits calepins (A à H) ainsi qu’un manuscrit intitulé Ile Rosée turquoise, qui a été présenté au prix Octave-Crémazie en 1988, complète ce dossier.
P117 Fonds Paul-Émile Roy
1761-1941. – 10 centimètres de documents textuels. – 2 photographies.
Notice biographique
Paul-Émile Roy est né en 1933 à Québec, du couple formé par Marie-Ange Larouche et Louis-Philippe Roy. Après des études au Séminaire de Québec, il entre à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il obtient son doctorat en 1962. En 1964, il épouse Louise Robitaille avec qui il aura trois enfants. Après deux résidences et des études aux États-Unis, il obtient en 1967 une licence de pratique de l’ophtalmologie. De 1967 à 1976, il pratique à l’Hôtel-Dieu de Québec ainsi qu’en bureau privé tout en étant chargé de cours au département d’ophtalmologie de l’Université Laval. Il agit également à titre de consultant au Centre hospitalier Robert-Giffard et à l’hôpital de Baie-Saint-Paul entre 1969 et 1996. De 1976 à 1998, il est membre du service d’ophtalmologie de l’hôpital Saint-François-d’Assise. Enfin, de 1998 jusqu’à sa retraite en 2018, il est médecin expert en ophtalmologie.
Paul-Émile Roy a plusieurs intérêts, notamment les voyages culturels, la généalogie et l’histoire, le chant et l’écriture. Il a d’ailleurs rédigé des biographies de son père et de sa mère. Il travaille actuellement sur une autobiographie.
Portée et contenu
Cette collection contient des documents en lien avec la famille de Marie-Ange Larouche (mère du donateur). On y retrouve des testaments, des contrats (ventes, quittances, donations, échanges, mariages, etc.) et quelques imprimés. Parmi les documents, on retrouve deux pièces d’importance signées par Antoine Crespin, notaire royal.
P118 Fonds Irène Desroches et famille Gilles-Maurice Girard
1829-2007. – 15 centimètres de documents textuels. 106 photographies.
Notice biographique
Irène Desroches est née le 23 janvier 1934 à Lafontaine en Ontario. Elle épouse le 14 juillet 1956, Gilles-Maurice Girard, dans la paroisse religieuse de Sainte-Croix de Lafontaine. Gilles-Maurice Girard est né le 18 janvier 1926 à Saint-Irénée, du couple formé par Arthur Girard et Marie-Anne Girard. Il est décédé le 22 avril 2017 à Saint-Irénée. Irène et Gilles-Maurice ont cinq enfants : Édith, Esther, Joanne, Grégoire et Gaétan.
Portée et contenu
Ce fonds témoigne du mode de vie de la famille Girard à Saint-Irénée. On y retrouve des livres de compte, des contrats (quittances, donations, ventes, cessions, etc.), des notes de cours, des photographies. Les thèmes principaux des documents, outre la vie familiale, sont la vie agricole et la religion.
P123 Fonds Gaétan Long
P124 Fonds Julie Bergeron-Mariette Perron
1819-2022. – env. 5 centimètres de documents textuels. – 8 photographies. – 9 cadres avec photographies.
Notice historique
Ce fonds rassemble des documents des familles Bergeron et Perron de Cap-à-l’Aigle. On y retrouve des documents concernant Julie Bergeron (1903-1976), mariée à Antoine Perron (1904-1972), ainsi que leurs parents Thomas-Louis Bergeron (1866-1946) et Marie-Laure (Anne) Bouchard (1874-1922).
Portée et contenu
Ce fonds comprend des documents de décès (cartes nécrologiques, coupures de presse, lettres), de nombreux documents manuscrits anciens appartenant à la lignée de Julie Bergeron (quittances, testaments et successions, ventes, mariages, polices d’assurance, états de compte) ainsi que divers documents informatifs relatifs à Cap-à-l’Aigle. On y retrouve également quelques photographies dont neuf photographies sous encadrement de différentes grandeurs appartenant à la lignée d’Antoine Perron. Enfin, dans chacun des cartables, on retrouve un inventaire ainsi que quelques informations généalogiques.
P1000 Collection Centre d’archives régional de Charlevoix
Collection Jean-Jacques Desgagné